Retour

Prothèse sur implant

Prothèse fixe sur implant

Des couronnes et des bridges peuvent être réalisés sur des implants. Une ou plusieurs empreintes sont effectuées et la prothèse est ensuite confectionnée par un prothésiste dentaire avant d’être fixée aux implants.
Il existe deux catégories de prothèses dentaires fixes sur implant :

  • La prothèse scellée. Elle nécessite la mise en place d’un élément intermédiaire appelé pilier ou « faux moignon », vissé sur l’implant et sur lequel sera scellée la prothèse en céramique.
  • La prothèse vissée. Au centre de la prothèse il y a un accès pour la vis qui va permettre de « transvisser » la dent sur le pas de vis de l’implant. Cet accès sera ensuite comblé pour le dissimuler et le protéger.

Cette couronne monobloc transvissée est fixée sur l’implant uniquement par vissage, sans utilisation de ciment.

Ces deux concepts ont chacun leurs indications cliniques, leurs avantages et leurs limites.

Prothèse amovible sur implants

Les prothèses amovibles, qu’elles soient partielles ou complètes peuvent être stabilisées par des implants. Les implants sont mis en place avant la réalisation de la prothèse ou sous une prothèse déjà existante. La prothèse vient se fixer sur le ou les implants par des moyens d’attache qui se présentent souvent sous la forme de petits boutons-pression.
Dans certains cas, stabiliser une prothèse amovible partielle permet de supprimer des crochets qui seraient inesthétiques.

Délais de réalisation de la prothèse après la mise en place des implants

De façon générale, on attend qu’un implant soit bien intégré à l’os dans lequel il a été placé pour réaliser la prothèse (entre deux et six mois). Avec l’évolution des implants, ce délai tend à diminuer ; il est possible, parfois, de réaliser une prothèse transitoire immédiatement après la pose de l’implant. Ceci permet, surtout pour les dents antérieures, d’avoir une prothèse transitoire fixe tout à fait esthétique.

Coût et remboursement

Il est déterminé en fonction du nombre de dents à remplacer, du nombre d’implants à poser et du type de prothèses à placer. Un plan de traitement permet d’établir un premier devis pour la chirurgie (pose de l’implant) et la prothèse (couronne ou appareil). Actuellement, la Sécurité Sociale peut prendre en charge la prothèse sur implant sous conditions. Certaines assurances complémentaires proposent des forfaits annuels pour la pose d’implant.