Retour

L’ECLAIRCISSEMENT

On parle d’éclaircissement dentaire et non de « blanchiment » terme impropre. C’est une technique qui permet de rendre un sourire plus lumineux sans toucher aux dents.

L’ECLAIRCISSEMENT
Aujourd’hui, il est possible :
– D’éclaircir une  dent isolée (dévitalisée) qui a une teinte assombrie.
– D’éclaircir une  arcade dentaire complète.

Pourquoi éclaircir ?

Il existe 2 types de colorations :

  • Colorations dites  externes (café, thé, colorants alimentaires, tabac)  qui peuvent  être éliminer facilement par un nettoyage classique au cabinet.
  •  Colorations dites  internes (pathologies génétiques, vieillissement..) qui peuvent  être atténuées par les techniques d’éclaircissement.

Un examen clinique est indispensable pour peser l’indication de l’éclaircissement. En effet, certaines conditions sont nécessaires pour avoir un résultat appréciable :

  • Une hygiène bucco-dentaire correcte
  • Des dents saines et correctement soignées
  • Votre motivation pour l’arrêt du tabac

A savoir que les prothèses dentaires et autres soins comme les composites ne s’éclaircissent pas.

Comment éclaircir ?

C’est un procédé qui éclairci les colorations de l’émail par divers produits (péroxyde d’hydrogène et de carbamide à divers pourcentage de concentration). Ceux-ci, au contact de la dent, décolore l’émail et éclairci les pigments internes de la dent.

2 techniques pouvant etre complementaire existent :

  • Technique au fauteuil : exclusivement faite au cabinet d’une heure , le praticien applique directement le produit éclaircissant sur les dents en ayant au préalable protéger la gencive. L’activation du produit se fait par une lampe photo-polymérisante.
  • Technique ambulatoire: (à domicile) à l’aide de gouttières confectionnées sur mesure par une prise d’empreinte. Ces gouttières servent de réservoir au produit qui est appliqué tous les jours pendant 15 jours ) 3 semaines selon les concentrations des produits.

Après détartrage et polissage des dents, nous vérifions l’absence d’obturations défectueuses et de caries. Le blanchiment débute par la prise d’empreintes qui permettront de réaliser des gouttières transparentes. Ces gouttières permettent de maintenir l’agent éclaircissant en contact avec les surfaces dentaires. Le gel blanchissant est fourni par le cabinet. Il s’agit de peroxyde de carbamide qui va lentement se dissocier en peroxyde d’hydrogène. Le peroxyde d’hydrogène va libérer des radicaux libres qui vont éliminer les substances colorées qui rendent les dents ternes. La teinte de départ est évaluée avant et après traitement à l’aide de photos numériques. L’effet varie d’une personne à l’autre selon la nature et l’intensité des colorations. Attention, les restaurations dentaires (composites, couronnes) ne changent pas de teintes.

Mode d’emploi

Les dents doivent être propres avant la mise en place des gouttières.

Le gel est appliqué dans la gouttière selon les indications données au cabinet.

Il faut placer la gouttière sur les dents en effectuant une légère pression. Les excès de gel sur les gencives sont éliminés avec la brosse à dents puis la bouche est rincée à l’eau.

Lorsque la gouttière est en place, il ne faut pas manger, boire ou fumer.

La gouttière est laissée en bouche 45 minutes ou durant toute la nuit selon le produit utilisé.

La gouttière est ensuite retirée, rincée et replacée sur le modèle jusqu’à la prochaine application

Il faut bien rincer la bouche à l’eau en fin d’application.

L’ECLAIRCISSEMENT
Effets indésirables :
Les dents peuvent devenir sensibles au froid ou à la pression. Le gel blanchissant peut irriter la gencive. Si cela se produit interrompez le traitement durant quelques jours.

Correctement effectué, le traitement est sans danger; il est néanmoins déconseillé durant la grossesse et l’allaitement.

 

Eclaircissement sur une dent dévitalisée

Dans ce cas précis d’une dent peu délabrée, dévitalisée, ayant une teinte jaunie, grisée, peut entrer dans le cadre d’un traitement éclaircissant localisé sur une dent. L’avantage est que le rendu esthétique est satisfant et évite la reconstitution par une couronne ou une facette.

A RETENIR

Ce type de traitement n’est pas pris en charge par la sécurité sociale.  Ce type de traitement est déconseillé aux fumeurs car le traitement n’aura pas d’efficacité dans le temps.  Des sensibilités sont possibles pendant le traitement, dans ce cas, on peut arrêter temporairement le traitement et utiliser des gels désensibilisants adaptés.  Pendant le traitement, afin que le résultat optimal, il faut éviter les colorants tels que ceux des fruits rouges, caramel, cola…

Download Nulled WordPress Themes
Download WordPress Themes
Premium WordPress Themes Download
Download Best WordPress Themes Free Download
udemy free download
download samsung firmware
Download Nulled WordPress Themes
free download udemy course