Retour

Chirurgie guidée

Concept de la chirurgie guidée

Les implants dentaires sont généralement placés « à main levée ». Cette procédure est la norme, mais présente un inconvénient dans certains cas difficiles : une certaine inexactitude plane sur le positionnement des implants pendant la chirurgie. Il existe une alternative : les implants peuvent être positionnés virtuellement sur un logiciel de planification avant la chirurgie, puis placés dans votre bouche exactement dans la position envisagée à l’aide d’un guide chirurgical précis conçu à partir de la planification.

Les avantages de la chirurgie implantaire guidée par ordinateur sont multiples :

Les volumes osseux disponibles sont optimisés, ce qui peut éviter de recourir à des greffes osseuses.

Le positionnement des implants est d’une grande précision, ce qui représente un avantage certain dans les cas complexes et/ou dangereux.

Le projet implantaire qui vous est présenté virtuellement avant l’intervention sur un écran est exécuté en bouche sans aucune modification.

Les implants peuvent être placés par une procédure mini-invasive.

Le temps d’intervention est réduit.

Dans certains cas, une prothèse provisoire implanto-portée peut être fabriquée avant même que les implants ne soient posés, si une mise en fonction immédiate est prévue.

 

Protocole de traitement en chirurgie guidée

Le placement d’implants dentaires par chirurgie guidée nécessite un protocole de prise en charge particulier, ce dernier est décrit ci-après :

Plusieurs jours avant la chirurgie, les implants sont positionnés virtuellement sur un logiciel de planification qui exploite une imagerie radiologique tridimensionnelle Cone Beam.

Les caractéristiques des implants, de leur positionnement et de votre mâchoire sont envoyés à un centre d’usinage spécialisé. A partir de ces données, il fabrique un guide chirurgical spécifique de votre cas. Une prothèse provisoire (couronne ou bridge) peut également être préparée en amont de l’intervention si une mise en fonction immédiate est prévue.

Le jour de votre intervention, le guide permet le placement des implants avec une précision exceptionnelle et en un temps chirurgical réduit. Les implants sont placés au travers du guide, qui à chaque instant de la chirurgie, les oriente dans tous les sens de l’espace. La prothèse provisoire préparée en amont peut être positionnée immédiatement si une mise en fonction immédiate est prévue.

Download Best WordPress Themes Free Download
Download Best WordPress Themes Free Download
Free Download WordPress Themes
Premium WordPress Themes Download
udemy free download
download karbonn firmware
Download Best WordPress Themes Free Download
lynda course free download